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Le Plan Communal de Mobilité (PCM) initial de Namur datant de 1999, les Autorités régionales et communales ont décidé depuis d'apporter des actualisations partielles et ciblées, notamment sur :

  • l'aménagement des espaces publics du centre-ville, en 2009 ;
  • la stratégie et la localisation des parkings d'échanges – P+R en 2009 ;
  • le développement du plateau d'Erpent et la sécurisation de la N4, en 2010 ;
  • le PCM de la rive droite à Jambes, en 2010, dont la mise en oeuvre progressive est en cours ;
  • le quartier de la gare de Namur, en 2010, dont plusieurs mesures ont été mises en oeuvre (P+R SNCB avec bipasse, aménagement du carrefour Omalius) ;
  • l'adoption d'un Schéma de Structure Communal – SSC – très volontariste en termes de développement durable, en 2012 ;
  • ainsi que de multiples études de pôles générateurs et de quartiers telle que la ZACC Belle-vue, par exemple.

Ces dernières années, une dynamique forte s'est instaurée, notamment avec une accélération de la concrétisation de nombreux projets stratégiques pour la mobilité namuroise, citons notamment :

  • la voie verte urbaine, reliant Namur à Jambes, en cours de mise en oeuvre ;
  • la passerelle "l'Enjambée" ;
  • la mise en oeuvre du projet Wallonie Cyclable ;
  • le projet Nam'in Move, dont la concrétisation sur l'axe de la chaussée de Louvain et dont les études se terminent sur l'axe de la N4 ;
  • le téléphérique de la Citadelle ;
  • le Système de Transport Intelligent – STI, qui fait de Namur une ville pionnière en termes de Smart mobility en Wallonie ;
  • les projets de parkings (Confluence), en cours de mise en oeuvre (Justice, Casernes) ;
  • la collectrice de Jambes et les réflexions sur les passages à niveau ferroviaires ;
  • etc…

Ainsi, les Autorités régionales et communales ont souhaité :

  • Actualiser leur stratégie de mobilité à l'horizon 2030, afin de replacer ces projets et cette dynamique dans une vision globale
  • L'ouvrir aux nouveaux enjeux de la digitalisation
  • Répondre aux objectifs de la Wallonie

C'est l'objet du présent rapport de synthèse, mené par les bureaux Transitec, auteur de projet du PCM initial, ICEDD, auteur de projet du Schéma de Structure Communal et Espaces-Mobilités, apportant un oeil neuf.

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