Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Quartier Gare : début du chantier de transformation de la place de la Station et du boulevard Ernest Mélot le 13 mars

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Quartier Gare : début du chantier de transformation de la place de la Station et du boulevard Ernest Mélot le 13 mars

Mars 2023

Ce lundi 13 mars 2023 débutera un chantier majeur de transformation de la place de la Station et du boulevard Ernest Mélot. Après le quartier Confluence (Grognon), le quartier Historique (place Maurice Servais) et le quartier Casernes (Grand Manège, axe Rogier/Brabant, palais de Justice), c'est au tour du quartier gare de faire peau neuve.

 

Contexte et Financement

Issu d'un marché conjoint Ville de Namur / SOFICO, le coût total des travaux s'élève à 4.418.301,03€. La partie à charge de la Ville de Namur, soit 2.441.897,53€ est financée à hauteur de 80% par la Politique Intégrée de la Ville (plan régional visant à redynamiser l'économie locale et régionale des grandes villes wallonnes) et 20% sont financés par emprunt.

Enjeux

Ce chantier répond aux enjeux actuels et futurs de notre société. Les objectifs poursuivis sont multiples ; redynamisation du nord de la corbeille, optimalisation de la mobilité et du stationnement autour de la gare en favorisant les modes actifs et partagés (meilleure accessibilité au centre-ville pour les nombreux navetteurs, riverain·e·s, étudiant·e·s et touristes), interconnexion des réseaux environnants (trains, bus, taxis, voitures, vélos et piéton·ne·s).

De plus, le chantier participera à améliorer le bien-être en ville grâce à une végétation plus importante, au nouveau mobilier plus en adéquation avec l'environnement, au nouvel éclairage et aux généreux espaces réalisés en pierre naturelle.

Concrètement, à l'issue du chantier, la place de la Station et le boulevard Mélot seront dotés de trottoirs plus larges favorisant ainsi la mobilité douce et durable. L'îlot central actuel sera, quant à lui, supprimé et les bandes de circulation seront réduites.

Mobilité

Des aménagements et des marquages seront prévus pour permettre aux piéton·ne·s d'accéder à la place de la Station pendant toute la durée du chantier. En revanche, l'accès à la place ne sera plus permis aux automobilistes à partir de la rue Godefroid, à l'exception du samedi. Le transit restera possible devant la gare à partir du boulevard de Chiny.

Le boulevard du Nord sera mis en sens unique, pendant 1 an, à partir du boulevard de Merckem vers le rond-point de Bomel. La circulation sera maintenue sur 2 bandes dans chaque sens dans le tunnel du Nord.

En ce qui concerne les lignes de bus, il n'y aura pas de suppression d'arrêt pendant le chantier. Certains quais seront maintenus (quai D et quai Porte de Fer) et un quai provisoire sera créé rue Borgnet. Les lignes périurbaines pourront également rejoindre leur terminus sur la nouvelle gare multimodale tout récemment inaugurée.

Dossier de présentation du chantier (PDF, 4.47 Ko)

Plan de mobilité place de la Station (PDF, 160 Ko)

 

top