Information

L’Administration sera fermée le lundi 20 mai. Retrouvez toutes les infos relatives aux festivités jamboises ici !

Coche verte

Extension du piétonnier : retour sur le voyage d'étude à Mulhouse

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Extension du piétonnier : retour sur le voyage d'étude à Mulhouse

Juin 2023

Le projet d’extension du piétonnier namurois fait l’objet d’un processus participatif depuis sa genèse en 2021 où un panel citoyens a été initié. Ce panel, composé sur base volontaire suite à un appel à candidatures au sein de la population s’est réuni à de nombreuses reprises pendant plusieurs mois dans un processus de co-construction du centre-ville de demain. Ce panel a, au bout de son processus, accompagné de bureaux d’études et d’expert·e·s en urbanisme, mobilité, territoire et espaces verts, remis des avis mais également des recommandations soumises à l’autorité politique. Le choix s’est ainsi opéré sur une extension de l’actuel piétonnier avec le souhait d’avoir un cœur de ville plus apaisé, convivial et végétalisé. Un comité de suivi a ensuite été constitué en 2022 reprenant des représentant·e·s des différents acteurs impactés par l’extension du piétonnier (commerçant·e·s, Horeca, riverains et riveraines, représentant·e·s des cyclistes, des PMR, des aîné·e·s, des taxis, écoles, université, …). Le comité composé d’acteurs, d’actrices mais également d’usagers et d’usagères du centre-ville, se réunit depuis 2022 de manière régulière afin de formuler des recommandations sur les questions relatives à la mise en œuvre du projet de centre-ville de demain.

Ce comité, représentatif des points de vue divers sur la question de l’extension du piétonnier, s’est rendu ces 5 et 6 juin 2023 en visite d’étude dans la ville alsacienne de Mulhouse. L’objectif du voyage était de découvrir une ville ayant entamé cette transition et ce changement de paradigme afin de rendre l’espace public plus attractif, convivial et apaisé, accueillant les modes de déplacements doux en son hyper-centre. Le choix de la ville de Mulhouse a été concerté avec le comité de suivi qui a pu établir son choix sur base de critères clairs : aller à la rencontre d’une ville de taille similaire à Namur, ayant un piétonnier existant et ayant décidé de l’agrandir, bénéficiant d’un nombre similaire de jours d’ensoleillement à celui de la Belgique. Mulhouse ayant fait l’unanimité sur base des critères, c’est donc cette ville qui a été explorée. Bien entendu, chaque réalité est particulière et Mulhouse n’est en aucun point une ville « sœur jumelle » de Namur mais des similitudes se font tout de même ressentir permettant d’établir des parallélismes avec notre ville et le projet de piétonnisation.

Sur place, le voyage avait pour objectif d’aller à la rencontre des actrices et acteurs locaux afin de découvrir les points forts de la transition urbaine mais également les difficultés rencontrées. Sans tabous, la délégation namuroise a pu interroger tant les élu·e·s locaux que des riverain·e·s, des commerçant·e·s ou encore des expert·e·s techniques. Le comité a tenté de déceler les clés du succès, les sources de difficultés mais également la vision à long terme d’un tel changement dans la ville. En s’imprégnant sur place de l’ambiance et de l’attractivité du centre-ville apaisé, le comité a pu avoir un avant-goût d’un piétonnier élargi et toujours en évolution.

Parmi les échanges d’expériences vécues, citons différents points sur lesquels les Namurois et Namuroises de la délégation ont pu échanger avec les partenaires Mulhousiens :

  • Ils ont pu traiter de la question de l’attractivité commerciale du centre de Mulhouse qui a considérablement augmenté depuis la mise en place d’un centreville plus apaisé. Les cellules commerciales vides tendent à diminuer considérablement attirant de nouvelles enseignes tant internationales que locales.
  • L’image de la ville et le sentiment d’appartenance et de fierté des Mulhousiens ont largement augmentés.
  • Les Namurois et Namuroises ont pu constater les divers aménagements de voiries laissant la part belle aux piétons, piétonnes et aux modes de déplacement doux.
  • La délégation a pu échanger longuement sur la question de l’accès au centreville ainsi que sur la thématique de la livraison.
  • Les gestionnaires du centreville ainsi que les commerçant·e·s locaux ont pu relater les diverses animations qui ponctuent la vie de la ville, rendue plus conviviale et attractive.
  • De nombreux éclairages ont été fournis sur la gestion des travaux, des investissements et de leurs impacts.

Des journalistes issus de la presse locale accompagnaient ce voyage et ont pu réaliser divers reportages tant pour la presse papier que pour le web ou la télévision.

Le comité de suivi, après avoir pu observer et analyser la situation sur le terrain, va ensuite se réunir pour tirer les conclusions du voyage et des observations. Un temps de réflexion et d’évaluation est donc prévu. Il laissera probablement la place à des ajustements et/ou à des consolidations dans le projet déjà mis en place pour Namur.

top