Navigation

Stationnement en voirie : 30 minutes gratuites, partout !

Vous êtes ici : Accueil / Actualité / Stationnement en voirie : 30 minutes gratuites, partout !
Afficher ces pages dans www.namur.be
Actions sur le document

stationnement-voirieDe nouvelles mesures entrent en vigueur en janvier, afin de faciliter le stationnement de courte durée au centre-ville. Ces actions concrètes, en plus d’offrir une solution nouvelle aux demandes de stationnement en ville, se veulent un soutien concret aux commerces de la corbeille.

La logique appliquée est simple : plus on s’éloigne du centre, plus les prix du stationnement diminuent et la durée maximale autorisée s’allonge. Cela permet aux places de l’hyper-centre d’être occupées par un maximum d’utilisateurs au cours d’une même journée.

1/ Partout, le stationnement de moins d’une demi-heure sera gratuit.

Vous vous garez en voirie et n'en avez pas pour longtemps ? Vous avez droit à une demi-heure gratuite !  Pour en profiter, n'oubliez pas de prendre un ticket à l'horodateur, et de le placer sous votre pare-brise. Cette mesure est valable dans toutes les zones à horodateur.

2/ Dès janvier, 15 nouvelles places de stationnement gratuites seront créées dans la rue de l’Ange.

Les véhicules pourront y rester le temps d’une petite course : en effet, cette nouvelle zone mauve offre 30 minutes de stationnement maximum. Le stationnement en zone rouge est quant à lui limité à 2h, à 4h en zone verte et à 8h en zone orange. Par contre, la 2e heure de stationnement en zone rouge (le coeur de la Corbeille) passera de 3 à 4 €. Cette hausse de tarif, la première depuis 2004, permettra de couvrir le manque à gagner de la 1/2h gratuite.

3/ Les horaires de stationnement payant sont légèrement modifiés : une heure qui change tout !

Le stationnement en voirie sera payant de 9h à 17h, contre 10h à 18h au préalable. Une petite course à faire en fin de journée ? Garez-vous gratuitement !

4/ 2018 verra la mise en fonction des premiers horodateurs intelligents.

Avec ces parcmètres nouvelle génération, vous pourrez payer par pièces ou carte, et courant 2018, par SMS. Ce nouveau système permettra aussi à vos commerçants préférés de vous octroyer des réductions pour le parking. Avec ce nouveau système, la durée maximale autorisée devra être nécessairement respectée.

Ces mesures assurent une meilleure rotation des véhicules au centre-ville, et permettent aux usagers de trouver plus facilement un emplacement en fonction de leurs besoins.

Plan de stationnementEn savoir +

top